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Montage d'un compte tour dyna après 06

Bonjour, voici une petite explication pour installation un compte tout sur vos dynas.

J'ai toujours eu peur d'en installer un, en voici l'explication en photo.

A noter que celui que j'ai installé n'est pas compatible dyna, et qu'il affiche le double du régime normal. Je vais devoir modifier les fréquences de sortie de l'ECU pour qu'il affiche la bonne valeur. J'espère que ça va marcher.

Ingrédient :

un compte tour

une Pin HD ref 72076-00

un peu de fil 0,75mm²

2H

on ouvre la boite

Donc il se monte sur le support du guidon, très beau et discret, mais très bien placé en axe de vue.

On attache le guidon afin de ne pas le faire tomber.

Et le voilà en place

Il y a 3 fils : le 12V pour l'alimenter et faire l'éclairage, la masse et un fil de régime qui se branche sur l'ECU et qui reçoit une fréquence pour modifier la valeur.

On va le brancher sur l'alimentation du compteur de vitesse, c'est prévu pour.

La masse noir sur noir, le 12V rouge sur le orange/blanc. Pontage grâce aux raccords suisses.

On retire la selle et le tank panel

On branche les fils sur la prise à l'arrière du compteur.

Je l'ai fait descendre le long du tank panel, puis passé sous la selle, jusqu'à la prise ECU.

On ouvre la prise en coupant le rilzan

on soude la pin sur mon fil bleu de rallonge

Attention, ne pas mettre trop d'étain, sinon ça rentre pas. La pin est prévue pour est simplement sertie, mais je préfère la souder.

Coté branchement, il faut retirer le cache en plastique transparent, passez le fil coté sans pin, dans le trou 3 qui recevera la pin, côté branchement et le sortir jusqu'à ce que la pin soit en place (à l'inverse de la logique).

Il faut le mettre dans la broche 3. (numérotée à l'intérieure), bouchée par une barre bleue.

On remonte le tout et on teste, ça doit afficher 1000 tours au ralenti. Moi ça affiche 2000tours/min donc la fréquence doit etre divisée par deux avant d'arriver au compte tour, je vais mettre un circuit imprimé qui supporte la tension 12V en bascule D.

 

Modification de la fréquence

Diviser une fréquence par deux, ce fait à l'aide d'une bascule D, c'est à dire un micro processeur HEF4013B, branché ainsi :

 

Monté sur une plaque, avec le fil des départs et des arrivées du courant pour les nouveau compte tour. J'ai tout branché à l'aide de cosses à sertir.

Le tout est camouflé sous le tank panel, et ça marche ! (c'est un peu décallé, et il y a des parasites qui doivent pouvoir s'annuler, car l'aiguille n'est pas stable lors d'accélération rapide)