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Les tables VE Optimiser les tables VE : A la suite de la pose d'un filtre à air RSD, heavy breather ou autre, des pots peacemaker, cobra ou autre, la quantité d'air entrante est différente de celle repérée par les techniciens HD avec les accessoires SE. Il faut donc modifier les tables VE, car elles doivent donner la quantité d'air exacte entrante par rapport à la position de la poignée et au régime en fonction du filtre et pots. Exemple : les pots peacemaker avec un stage 1 Cette table est ensuite utilisée en boucle ouverte pour injecter la quantité d'essence idéale pour un bon rapport. Imaginez que votre filtre heavy brother rentre 2 fois plus d'air que le SE rond, la table VE non modifiée indique à l'ECM qu'il y a 2 fois moins d'air qu'en vrai dans le moteur, il injecte assez d'essence pour le faire le rapport donné par la table, du coup, comme il y a plus d'air en vrai qu'en calcul, le ratio est 2 fois plus pauvre. (c'est une image bien sur et en boucle ouverte) Utilisation du banc : Il ne faut pas utiliser le mode automatique de la moto, les sondes sont branchées sur un PC à côté, c'est lui qui valide les valeurs. Il faut remplir la table AFR avec une valeur identique partout, et qui ne rentre pas l'ECU en boucle fermée (hors 14,6). l'AFR est identique partout, ça facilite les calculs. on met la poignée à telle valeur, le régime également, et on mesure l'AFR. Grâce à un calcul tout simple, on arrive à retrouver la quantité d'air entrante VE. Après avoir remplis toute les tables VE, on remet l'AFR comme à l'origine. Utilisation du Vtune ou mytune On met la moto en mode boucle fermée dans toute la table AFR (14,6 partout), comme ça c'est l'ECU qui calcule la bonne quantité d'air entrante (new VE). On enregistre en roulant, et le logiciel remplace juste VE par new VE. Après avoir remplis toute les tables VE, on remet l'AFR comme à l'origine.
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