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Réglages du logiciel SE Super tuner pro

"pourquoi modifier?"

 

Propos de Djack :

Une petite analyse du comportement des valeurs d'efficacité volumétrique (VE) avec les pots Peacemakers :

Ces données sont extraites d'un fichier que m'a envoyé DJatomix, fichier enregistré sur le Sportster de sa douce ...
j'ai observé les valeurs VE avant et après ouverture de la chicane et ce pour les pots AV et AR ...

Il faut savoir avant tout que les valeurs Nouveau VE affichées ne réellement parlantes que lorsque l'AFR est à 14.6 (ligne rouge)
en dehors des zones où l'AFR est à 14.6, les valeurs du Nouveau VE ne sont pas régulièrement mise à jour et recalculées, donc à prendre avec du recul...

on a donc, sur chaque graphique :

- la valeur de l'AFR = ligne rouge
- la valeur du régime moteur = ligne mauve
- la valeur VE = ligne bleue
- la valeur Nouveau VE = ligne verte

Le VE est la valeur d'efficacité volumétrique inscrite dans la cartographie
le Nouveau VE est la valeur calculée par l'ECM en fonction du retour des sondes et se rapproche de la réalité des pots ...
bien sur, la cartographie est prévue à la base pour des pots Screamin' eagle et non pour des Peacemakers ...
si la machine était équippée avec des SE, les 2 courbes verte et bleue "devraient" être superposables (en théorie ....)

Avant l'ouverture :



Avant la grande montée en régime au milieu du graphe, on a des lignes verte et bleue asses équilibrées, avec un Nouveau VE inférieur au VE prévu, ce qui est logique puisque les chicanes sont fermées et donc les pots moins libres que des SE ...
à noter une variation d'amplitude un poil plus importante sur le pot AR (moins bien adapté ?)

Après l'ouverture :



Le trait noir vertical correspond à peu près à l'ouverture des chicanes ...
comme l'AFR est bas (vers 13.5 ) à cet instant, les valeurs sont un peu aberrantes, mais quand l'AFR se stabilise vers 14.6, on voit nettement que les lignes bleue et verte se confondent quasiment, en particulier pour le cylindre AV et sauf dans les phases de décélération ou les retours au ralenti où d'autres facteurs entraine une valeur Nouveau VE inférieure ...
à noter à nouveau une moins bonne adaptation du cylindre AR qui a des valeurs Nouveau VE à la traîne, même dans les zones où le cylindre AV est lui bien en phase...

Conclusion :

Les pots Peacemakers ne sont pas aussi bien adaptés à cette cartographie que des Screamin' Eagle, mais ils s'en rapprochent bien dans la position "chicane ouverte", sauf pour le cylindre AR qui a un peu de mal ( sur un Sportster, quid du BigTwin ?)
Rien de grave cependant, mais je pense qu'il faudrait éviter de rouler trop chicane "fermée", sous peine d'encrasser excessivement le moteur ...
Disont qu'il faut réserver cette position aux départs matinaux et aux mauvaises rencontres...

Bien sur, cette analyse ne se base que sur un seul enregistrement, il en faudrait plusieurs pour se faire une bonne opinion ...

...


voilà j'ai affiné les courbes pour qu'elles se rapprochent le plus possible :
les voici avant et après réglages :



on voit que j'ai bien bossé sur le cylindre arrière, elles sont presques identiques.

voici les reglages effectués (comparaison avant/après) et en rose, le forçage de Djack sur les valeurs à bas régime pour enrichir en décélération:



Du coup j'ai remodifié VE avant pour améliorer, mais comme il pleut, je peux pas vérifier :



Déjà ces réglages là me conviennent mieux, j'ai l'impression d'avoir une moto plus fluide en ville, et sur route j'ai eu l'impression de moins galérer pour doubler.