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Décélération SE Super Tuner Pro

 

Texte de Djack :

En avant pour les explications des pétarades ...

Pour qu'il y ait des explosions à la décélération, il faut 3 choses :
- de la chaleur : difficile à éviter dans un échappement ....
- de l'oxygène : qui peut provenir soit d'une prise d'air sur l'échappement, soit d'un résidus d'O2 non brulé par un mélange trop pauvre ...
- des vapeurs d'essence : restant probable d'un cycle précédent ayant été trop pauvre en air ou trop riche en essence ...

seule la conjonction de ces 3 facteurs peut provoquer les pétarades ...

Un mélange trop pauvre va par exemple laisser beaucoup d'O2 non brulé par manque d'essence dans la chambre de combustion, s'emmagasiner dans l'échappement pendant la phase d'accélération, puis lors de la décélération brutale, la coupure de l'entrée d'air expédie des vapeurs d'essence non brulée (par manque d'air cette fois) dans le silencieux bien chaud... et BOUM ! ça pète ....
il faut rappeler ici qu'avec un mélange à 14,6:1, on a, en théorie, une combustion complète qui ne laisse que des gaz inertes, sans traces d'O2 ni d'essence....
un mélange trop pauvre en essence produira de l'02 en excès (non brulé)
un mélange trop riche évacuera quand à lui des vapeurs d'essence (qu'on peut même parfois sentir ...)
il faut également se souvenir que la quantité d'air aspirée par le moteur dépend à la fois du régime et de la position de la poignée de gaz et que cette quantité peut varier de 70 à plus de 109% de la capacité nominale du moteur
(voir le post sur les explications des cartographies)
on peut donc avoir un mélange trop riche à un certain régime et trop pauvre à un autre ....

pour s'en débarrasser :

- commencer par s'assurer de l'absence de prise d'air, depuis la sortie à la culasse jusqu'aux silencieux...
à noter que certains pots de fort diamètre interieur "réaspirent" de l'air frais et apportent donc une certaine quantité d'O2 qui peut favoriser l'apparition de pétarades dans les silencieux...
des différences importantes de température extérieure peuvent également les favoriser....

- dans un deuxième temps, on peut tenter d'enrichir le mélange pour bruler tout l'O2 présent dans la chambre de combustion et tenter également de réduire la température de l'échappement
comme le suggère Tanxane, 10% à faible ouverture et aux régimes où les explosions apparaissent ( hauts si c'est en début de décélération, moyens si c'est au milieu, et bas si c'est en fin de décélération )
mais attention, vous pouvez également aggraver les choses si votre mélange est déjà trop riche à faible ouverture (odeurs d'essence).... il faudra alors appauvrir progressivement jusqu'à disparition des explosions

ceci peut se faire avec un boitier additionnel ou avec un SERT/TTS
avec le SERT/TTS, on peut soit jouer sur les valeurs des tables VE dans les faibles ouvertures, soit augmenter les valeurs de la table AFR pour les régimes et ouvertures où les explosions apparaissent...

Dans tous les cas, des explosions occasionnelles, surtout après une bonne accélération, ne sont pas dangereuses ...


en violet, les valeurs modifiées