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Les boucles

Nos moteurs travaillent en 2 cycles différents, la boucle fermée et la boucle ouverte.

La boucle fermée a été créée pour un regime dit "cruiser", c'est à dire un regime moyen pour une utilisation continue : par exemple rouler sur du plat à 90km/h ou 50km/h en continu. Dans ce cycle, l'ECU vérifie la quantité d'air entrante, afin de stabiliser le ratio air/essence (AFR) à une valeur haute (ration pauvre de 14,6:1), permettant ainsi de moins polluer et de moins consommer. l'ECU utilise les sondes dans les pots pour vérifier l'AFR, et modifie la valeur de la quantité d'air entrante (VE en new VE) pour atteindre cet AFR souhaité.

Durant la boucle ouverte, on a besoin de performance, du coup, l'ECU n'écoute plus les sondes, il prend les données des tables et les utilise pour effectuer le bon mélange air/essence

Boucle ouverte
boucle fermée
montée en régime
Régime stabilisé
Besoin de puissance
Pas besoin de puissance
AFR Riche
AFR pauvre 14,6:1
Consomme et pollue
Consomme moins, pollue moins
   

A chaque tour de moteur, l'ECU regarde la position de la poignée, le régime, l'AFR des tables enregistrées pour connaitre la quantité d'essence à injecter

A chaque tour de moteur, l'ECU regarde la valeur d'AFR grâce aux sondes (dans les pots) et du coup l'ECU connait la quantité d'air qui rentre.
on suit les tables enregistrées
on connait la quantité d'air entrante, on adapte la quantité d'essence
qte air / AFR=qte d'essence

1 : qte d'air = qte d'essence x AFR

2 : qte d'essence=qte d'air trouvé / AFR

la quantité d'air est donnée par la table VE, en fonction du régime et de la position de la poignée

l'ECU utilise new VE

pour que l'AFR reste à 14,6

l'AFR est donnée en fonction de la pression et du régime
inconvénient : en fonction des filtres et pots installés on ne peut etre certain de la valeur VE (quantité d'air entrée).
Avantage : le moteur se calle tout seul en fonction des pots et filtre à air, et en fonction de la qualité de l'essence (E10)
Inconvénients : pas de puissance.